C'est quoi la pleine conscience ?

La pleine conscience ou «pleine présence» ou Mindfulness en anglais, est l’état de conscience qui se présente lorsque nous devenons attentifs et présent à l’expérience telle qu’elle se déroule instant après instant. Concrètement, nous expérimentons de temps en temps la pleine conscience mais le plus souvent sur de très courte durée, lorsque nous sommes bien concentré et l’esprit tranquille : lors d’une balade, en observant un coucher de soleil, dans un fou rire, en recevant une bonne nouvelle… Or, spontanément, nous ne sommes pas présents, pas concentrés dans nos activités. La moitié du temps, nous sommes absents à ce que nous faisons, nous agissons machinalement, en «pilote automatique». Donc tout le contraire de la pleine conscience. Nous passons une bonne partie de notre vie à ressasser un passé (qui n’est plus là) ou à anticiper l’avenir (qui n’est que illusion). Alors que seul le présent existe réellement ! Impression de ressentir cela, n’est-ce pas ? Dans la méditation de pleine conscience qui est une méditation laïque , nous nous entraînons à ouvrir notre attention à un ou plusieurs objets, comme la respiration, les sensations corporelles, les sons, les odeurs… c’est-à-dire à la richesse de ce qui se présente à nous dans le moment que nous vivons. Contrairement à ce que l’on pense, il ne s’agit pas de (se) déconnecter mais au contraire de se connecter à soi, à ses ressentis et au monde.

« Ne cherchez pas le passé, ne cherchez pas le futur ; le passé est évanoui, le futur n’est pas encore advenu. Mais observez ici cet objet qui est maintenant. » Boudha

Stop aux idées reçues !

Pas besoin d’être dans la posture du lotus, de chanter «Om» ou de s’habiller d’une manière particulière pour méditer, et d’avoir absolument les yeux fermés ! Et rassurez-vous, vous n’entrerez pas en transe, pas même besoin de se raser le crâne, faire brûler des bâtons d’encens, léviter, vous torturer les méninges ! En revanche ne soyez pas déçu, mais ne comptez pas sur la méditation de pleine conscience pour devenir zen, supprimer les pensées et faire le vide, oublier les problèmes, enlever la douleur et vous «couper» du monde !

« Pas besoin d'être Tibétain pour méditer. » Christine BAROIS

Prise de contact