C'est quoi le MBSR ?

Le MBSR Mindfulness-Based Stress Reduction ou «Réduction du stress basée sur la pleine conscience» est un programme d'enseignement complet sous forme de protocole structuré et progressif qui se déroule sur 8 semaines. Créé par le Docteur Jon Kabat-Zin et son équipe en 1979 aux Etats-Unis, ce programme a eu beaucoup de succès et a été mis en place dans de nombreux hôpitaux aux Etats-Unis et en Europe. Le psychiatre Christophe André est l’un des premiers médecins à l’avoir introduit en France. Ce programme est reconnu par la recherche basée sur les évidences scientifiques. Ce programme utilise la méditation pour cultiver la conscience. Cette approche basée sur la psychologie Bouddhisme est complètement «dépouillé» de tout aspect religieux, on parle de méditation laïque qui à été adapté au monde actuel. Ce programme a été adopté dans pleins d’autres domaines tels que, les écoles, l’entreprise, les prisons, les universités, les hôpitaux… Par ailleurs, des effets positifs ont été démontrés pour les professionnels de santé : capacité de développer l’alliance thérapeutique, augmentation de la compassion et gestion de la prévention de l’épuisement professionnel (le «burn out»).

« La pleine conscience signifie porter son attention d’une certaine manière : délibérément, au moment présent, sans jugement de valeur et avec une attitude de curiosité. »

Jon Kabat-Zinn

Quel est l'objectif du MBSR ?

  • Expérimenter des pratiques de pleine conscience : le scan corporel, méditation assise, mouvements en conscience, marche méditative...
  • Intégrer dans la vie quotidienne (personnelle et professionnelle) les apprentissages de la pratique formelle et informelle vécu tout au long du programme.
  • Comprendre et prendre conscience que la souffrance peut être liée aux pensées vagabondes qui nous plongent dans le passé ou dans le futur.
  • Explorer la communication en conscience et en savourer les bienfaits.
  • Prendre connaissance et comprendre les répercussions physiologiques et psychologiques liées au stress (Méditation et Neuroscience).

A qui s'adresse le MBSR ?

Ce programme est ouvert à toute personne intéressée, motivée à améliorer sa qualité de vie et prête à s’engager à devenir acteur de sa santé physique, psychologique et de son bonheur. Il y a aucun prérequis pour ce programme. Cependant, les participants doivent avoir une intention forte et une curiosité bienveillante à entreprendre une telle démarche. Être motivé à faire de la place pour la pratique méditative formelle et informelle chaque jour pour les huit semaines du programme.

Les bienfaits

  • Réduction du stress et de l’anxiété (dans le domaine privé et professionnel)
  • Développement de l’intelligence émotionnelle (régulation des humeurs : peur, tristesse, colère...)
  • Amélioration de la qualité du sommeil
  • Réduction du risque de rechute dépressive (dont le burn-out)
  • Amélioration de la concentration, de l’attention et des capacités de mémorisation
  • Diminution des douleurs chroniques et par conséquent amélioration de la qualité de vie
  • Développement de la bienveillance envers soi-même et les autres.
  • Affirmation de soi, authenticité, confiance en soi.

Le programme MBSR est, à ce jour, le programme de formation le plus validé par les études scientifiques concernant les bienfaits sur la gestion du stress.

Prise de contact

Comment se déroule un programme ?

Il s’effectue en groupe (4 à 10 participants) et s’étale sur 8 semaines (voir 10 semaines). Il est composé de :

8séances hebdomadaires de 2h30 à 3h.

1journée complète pour mieux approfondir la pratique

1entraînement personnel quotidien, de 45 minutes environ (soutenu par un support audio remis à chaque participant afin de les guider dans les différentes pratiques du MBSR.) et des exercices pratiques informels ainsi qu’un manuel de pratique

1accompagnement personnalisé durant tout le programme

Ce cycle représente 28h d’enseignements et suppose, pour en bénéficier pleinement, une réelle implication du participant.

Les programmes de l'année

Cycle printemps : du 12 mai 2020 au 30 juin 2020

  • 8 mardis soirs : 12-19-26 mai, 2-9-16-23 et 30 juin. 1ère et dernière séance de 18h30 à 21h30 et les autres séances de 18h30 à 21h.

  • 1 journée complète le samedi 20 juin 2020 de 9h30 à 16h30.

Lieu : 8 mardis au studio Angèle OM Yoga - 1 bis rue Fleuriau 17000 La Rochelle. La journée complète se déroulera au domaine Harmony à MARSILLY (17137)

Cycle automne (1) : du 7 septembre 2020 au 2 novembre 2020

  • 8 lundis matins : 7-14-21-28 septembre, 5-12-19 octobre et 2 novembre. De 9H45 à 12H15 (12H30 pour là 1ère et la dernière séance) (pas de séance le lundi 26 octobre)

  • 1 journée complète le samedi 17 octobre 2020 de 9h30 à 16h30.

Lieu : 8 lundis au Centre MIRA - 19 avenue de Fétilly 17000 LA ROCHELLE. La journée complète se déroulera au domaine Harmony à MARSILLY (17137)

Cycle automne (2) : du 22 septembre 2020 au 17 novembre 2020

  • 8 mardis soirs : 22-29 septembre, 6-13-20 octobre et 3-10-17 novembre. 1ère et dernière séance de 18h30 à 21h30 et les autres séances de 18h30 à 21h. (pas de séance le mardi 27 octobre)

  • 1 journée complète le samedi 7 ou dimanche 8 novembre 2020 de 9h30 à 16h30.

Lieu : 8 mardis au studio Angèle OM Yoga - 1 bis rue Fleuriau 17000 La Rochelle. La journée complète se déroulera au domaine Harmony à MARSILLY (17137)